E-commerce c'est quoi ?

Vous avez surement entendu dans votre entourage parlé de l’E-commerce, un commerce dont tout le monde parle actuellement. Vous voulez vous lancez dans ce commerce électronique et ne savez pas quelles sont ses avantages, ou encore  par où commencer.

Le but de ce site web sera justement d’apporter des réponses dans ce domaine. On verra ensemble les avantages et inconvénients avec le commerce traditionnel.

Vous pourrez aussi discuter entre vous via le forum qui sera mis en place sous peu.

Allons-y !

Définition

L’Ecommerce, en français, le commerce électronique (ou commerce en ligne, boutique enligne, ou encore vente en ligne) est un échange de biens, ou services via internet.

Les transactions lors de ses échanges sont faites électroniquement via les ordinateurs, les téléphones ou encore les tablettes. Cela se fait sans qu’il y ait lieu qu’un déplacement physique soit nécessaire.

Relation vendeur - acheteur

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une bonne relation client ?

D’après le site saytoutcom.com « La relation client représente l’ensemble des échanges entre votre entreprise et les personnes qui pourraient interagir avec elle. Elle démarre sur les panneaux publicitaires, en boutique, sur les réseaux sociaux, par téléphone, ou encore, elle s’exprime à travers votre SAV. »

Pour cela il y a plusieurs canaux que l’on peut utiliser pour échanger comme ; les réseaux sociaux, le téléphone, les mails ou les courriers.

L’objectif de cette bonne relation client sera d’avoir un bonne échange avec son client et surtout de fidéliser le client pour qu’il puisse revenir encore dans notre commerce.

Il y a 3 types de profil de client que l’on vise selon le commerce que l’on va créer, qui sont :

– Le commerce B2B (Business to Business): il s’agit du commerce qui existe entre les entreprises.

– Le commerce B2C (Business to Consumer) : c’est la forme la plus courante, une entreprise qui vend des services ou produits à des consommateurs.

– Le commerce C2C (Consumer to Consumer) : c’est rendre facile l’échange des produits entre les consommateurs.

Avantages et inconvénients
  • Un commerce qui a de l'avenir
  • Des clients dans le monde entier
  • Votre boutique est ouverte 24h/24 et 7j/7
  • La promotion de ses produis en ligne est plus simple
  • Les achats se font directement
  • Vous êtes votre propre boss
  • Le financement est moindre
  • Il faut d'office une connexion internent
  • Énormément de concurrences en ligne
  • le temps d’expédition des produits
  • On ne peut pas essayer les produits avant d'acheter
  • Un problème technique peut subvenir dans votre site
Étapes à suivre
  1. Choisir un secteur d’activité

Cette étape est primordial, car avant de commencer il faut savoir quel genre de produits ou services on va proposer à nos e-commerçants.

  1. Faire un cahier de charges

D’après lemagdelentreprise.com, un cahier de charges est « est un document technique contractuel qui lie un client et un prestataire de services ou de produits. » C’est en quelque sorte un contrat qui est établi  entre le client et l’entreprise. Le cahier de charges contient aussi plusieurs informations sur l’entreprise dont ; l’histoire, les valeurs, la culture, les atouts, le budget, etc.

Vu qu’on se lancera dans le commerce sur internet, il y aura aussi toutes les spécificités qui concernent notre site e-commerce ; le cms, le choix des bons plug-ins, le nom de domaine (choisir un nom), l’hébergeur, les tags, le Template, ainsi de suite.

  1. Analyser la concurrence

On l’a vu dans les inconvénients, la concurrence sera rude. Donc il faut pouvoir se démarquer des autres sites marchands. Pour cela, on peut faire un argumentaire selon SONCAS/CAP, méthode SONCAS :

  • Découverte du client
  • Le client n’est pas satisfait complètement des produits qu’il utilise
  • On questionne ce client pour savoir ce qui ne va pas, ensuite on grossit ses insatisfactions
  • Se baser sus ses insatisfactions pour faire notre argumentation
  • Mettre en avant les avantages qui correspondent à chacune de ses insatisfactions.
  1. Catalogue des produits

Grâce au Woocommerce on pourra ouvrir une boutique en ligne, ans celle-ci on y trouvera tous nos produits. Il faut tous les identifier et les classer dans ce catalogue avec toutes les informations les concernant, leurs dimensions, poids, tailles, origine, fournisseurs, etc.

  1. Choisir le mode de paiement

Dans votre store il y aura des articles payants, il faut que vos commerçants puissent les payer. Pour vendre, il faut proposer au commerçant au moins 3 moyens de paiement différents. Plus le mode de paiement sera simple, plus vous allez vendre. Cela augmentera le commerce.

  1. Le mode de livraison

Les 3 modes de livraisons les plus utilisées sont ; à domicile, un point de livraison ou Chronopost. Cela dépendra du produit que vous vendrez. Le prestataire logistique sera très important pour se démarquer. En prodiguant par exemple la gratuité de livraison, des frais de transport ou autres.

  1. Adapter son site aux mobiles

On n’a pas toujours notre pc portable avec nous en mains, la plupart des internautes font des achats via leurs mobiles. Le client pourra ainsi effectuer des achats n’importe où. Il faut que l’expérience utilisateur soit bonne peut importe l’appareil qu’il utilise pour se rendre dans votre site internet.

  1. Analyser les performances

Après avoir mis son site en ligne, il faut régulièrement analyser ses performances pour voir si son site est bien classé. Voir si notre stratégie marketing fonctionne, il faudra la mettre à jour et choisir la bonne solution pour développer son commerce. Cela a pour objectif de générer plus de ventes, faire un boost sur la vente des produits. Pour cela vous pouvez utiliser Google Analytics ou Google Search Console pour voir vos performances sur Google, les statistiques de visites de votre site, observer le taux des clics, votre classement dans les moteurs de recherche, les requêtes pour accéder à votre site, et d’autres statistiques encore. 

Lors de la création d’un site, il faudra bien évidemment aussi choisir un hébergement. Il en existe plusieurs comme Shopify, Oxatis, Prestashop, WordPress, Drupal, etc. Votre développeur s’en chargera. Des articles seront publiés à ce sujet dans la page Blog, dans le but de vous aider à en choisir un.

J’espère que cette définition et ces solutions vous aideront à comprendre ce qu’est l’E-Commerce. Que cela vous donnera des bonnes idées pour votre future plateforme de commerce. Avec comme but de lancer son business en ligne pour générer le plus de ventes possibles.

1 commentaire