Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CMS ? Ce mot vient de l’anglais Content Management System, en français système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel informatique qui permet la création d’un site web. Grâce à ce logiciel, on pourra donc créer du contenu web. Il permet au créateur du site de pouvoir faire une mise à jour de l’interface de son site. Les CMS sont plutôt simples à utiliser même pour une personne qui n’a pas beaucoup d’expériences dans le développement web. Car elle propose des modules simples qui vous aideront à améliorer votre contenu web. Néanmoins, si vous voulez optimiser votre site, il est possible que vous ayez besoin de recourir à l’aide d’un expert dans le domaine.

Si le contenu n’est pas intéressant, notre référencement ne sera pas bon, l’url de votre site ne pas bien classé dans les moteurs de recherche et les utilisateurs risquent de ne pas prêter attention notre site web.

Il existe plusieurs CMS aujourd’hui, il y en a qui sont payants pour la plupart d’entre eux, et d’autres sont Open Source, sans engagement quelconque. Malgré cela, certaines fonctionnalités restent payantes, donc pour bénéficier d’un service illimité il es possible qu’on vous demande de payer une certaine somme. Le choix de notre CMS suit celui de l’hébergeur, car lorsque l’on choisit ou l’on va créer note site il faut son hébergement.

En tant que débutants, vous êtes surement perdus sur le choix de votre CMS, attardons-nous un peu sur cette question. Avant d’arriver à cette étape, il faut bien entendu que vous ayez déjà une idée sur le contenu et l’objectif de votre webmarketing. Tous les cms ont des nombreuses fonctionnalités, mais elles ont aussi des avantages et inconvénients. Les CMS les plus connus sont ; WordPress, Joomla, Shopify, Drupal, ERP, Oxatis, Wix, Magnolia CMS, Prestashop et Magento. Quel CMS choisir alors pour créer sa plateforme de vente en ligne?

Dans cette article, je vais vous parler de :

C’est le plus connu et le plus utilisé de tous. Personnellement, j’ai aussi utilisé ce logiciel pour créer mon site web. Ce logiciel de gestion de contenu a été créé en 2003, oui cela fait déjà 17 ans, mais au fur et à mesure il s’est adapté avec son époque. Il a eu une ascension fulgurante. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs CMS.

Sous WordPress, on peut gérer facilement le contenu de notre site web, c’est un programme flexible et facilement personnalisable. Il propose énormément de contenus modifiables pour créer le site le plus dynamique possible simplement. Vous pouvez même être à plusieurs lorsque vous modifiez votre site.

Il existe plusieurs extensions qui vont vous faciliter la vie. Prenons l’exemple de Woocommerce, une extension qui permet de créer une boutique en ligne dans votre site internet. Grâce à cette solution open source, vous allez gérer facilement votre catalogue de produits, en mentionnant ; les promotions, le nombre de produits restants dans votre stock, les frais de port, les moyens de paiement, la tarification et bien d’autres données concernant vos produits. Ces extensions sont régulièrement mises à jour dans le but de proposer des nouvelles fonctionnalités.

Si vous êtes des développeurs experts dans le domaine, vous pourrez exploiter toutes les fonctionnalités pour changer votre blog en site vitrine. Si vous êtes débutants, ne paniquez pas ! WordPress est simple à utiliser, les ressources nécessaires seront à votre portée pour vous accompagner à développer votre site. La personnalisation de votre site sera très simple car il ne faut pas avoir spécialement des connaissances techniques énormes.

En guise de conclusion, on a vu qu’il existe différentes solutions dans la création de site internet. Chaque CMS à des particularités que d’autres n’ont pas. Le bon choix d’un Cms pour créer un site est important. En tant que jeune développeur je vous conseille WordPress qui est un logiciel très intuitif pour les débutants, et facile pour les experts. Vous passerez d’un simple blog à une boutique d’E-commerce en un rien de temps.

Catégories : CMS

2 commentaires

Franck · mai 20, 2020 à 10:10

WordPress est le meilleur dans le domaine. Il est vivement conseillé par tous lorsque l’on veut se lancer dans la création d’un site.

Francis Kayembe · mai 17, 2020 à 4:13

Pas mal l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.