D’après le Larousse, optimiser c’est « Donner à quelque chose, à une machine, à une entreprise, etc., le rendement optimal en créant les conditions les plus favorables ou en en tirant le meilleur parti possible. » En ce qui nous concerne, ce sera donc d’améliorer notre site web pour augmenter sa popularité et les nombres des clics. Faire en sorte que son référencement naturel soit bien classé, c’est à dire bien situé dans les moteurs de recherches.

Imaginons qu’on vend des machines pour faire du sport, si une personne fait des recherches sur Google concernant cette machine, le bon classement de notre site fera que celui-ci sera classé en première position lors des résultats dans les moteurs de recherche. Etre bien classé est une chose, mais il faut aussi que le taux de conversion soit élevée. Ce taux correspond aux nombres des visiteurs qui ont effectué une action (un achat) sur un site web, par rapport aux nombres des visiteurs sur une certaine période.

L’optimisation servira donc à augmenter les performances et la vitesse sur notre site web, son classement dans les moteurs de recherche (son référencement et SEO), l’audience des statistiques de fréquentation du site, et augmenter le taux de conversion.

Vous et moi sommes d’accord sur le fait que lorsque l’on se rend dans un site web, si le temps de chargement est trop long, cela ne nous donne pas envie d’y rester. On est tous impatients dans ce cas-là. Donner cette première impression aux internautes ne leur donnera pas envie d’y rester voire même d’y revenir. Pour calculer la vitesse de performance de votre site de vente, vous pouvez utiliser Google page speed Insights, ou Think With Google.

Voyons ensemble quelques conseils pour optimiser son site E-commerce :

  • N’utilisez pas des images qui soient trop lourdes, cela peut ralentir la vitesse de chargement de celles-ci.
  • Veillez à adapter votre site web pour tout type d’appareil, que cela soit les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones.
  • Lorsque vous écrivez un article dans votre site veillez à ce que le titre ne soit pas long, disons 60 caractères et entre 8 et 14 mots. Utilisez des mots clés dans votre titre. Pour choisir les bons mots clés, vous pouvez vous rendre dans le site «1.fr», ce site vous donnera une multitude des mots clés recherchés par les internautes.
  • Utilisez de préférence un CMS tel que WordPress, car il garantit une performance élevée (un prochain article sera publié à ce sujet).
  • Organiser votre site web en éliminant tout le contenu inutile, ne gardez que ce dont vous aurez besoin, ayez un contenu pertinent.
  • Demandez conseil à des personnes qualifiées qui s’y connaissent en création de site web, ils feront une analyse de votre site et vous diront quoi améliorer.
  • L’hébergement de votre site aura un impact de sa performance sur le long terme, faites une comparaison entre plusieurs hébergeurs et choisissez le meilleur. En ce qui me concerne, mon hébergeur est « OVH ».
  • Comme l’article précédent l’a conseillé, l’utilisation des réseaux sociaux peut aussi être utile aussi pour l’optimisation de son site. Mettez un lien dans votre site internet qui y renvoie directement. Vice versa aussi dans vos réseaux sociaux.
  • Installer Google Analytics pour avoir un rapport donnant l’activité des utilisateurs sur votre site.
  • Installez Google Search Console pour voir vos performances et le trafic concernant les recherches sur Google.
  • Veillez à avoir un beau design, prenez votre temps lors du choix du thème de votre site, et aux images que vous choisirez. Faites un choix de couleurs qui soit en harmonie avec votre thème et aussi agréable à regarder. Il faut que les pages de votre site soient agréable à regarder.

Sachez qu’avoir ce genre de stratégie digitale permettra à votre business de fleurir, d’avoir un bon référencement, et aussi d’avoir une bonne optimisation de votre site internet. Tous ces outils sont indispensables et seront bénéfiques pour vous.

En espérant que ces conseils vous aideront. 

Catégories : Ecommerce

1 commentaire

Patrick Mavembo · avril 22, 2020 à 2:02

tres bon site!

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